ATELIERS EN VRAC (images et vidéos)

En écriture…….

Une fois les équipes formées, passons aux ateliers par équipe :
Les ateliers servent à mieux nous connaitre, les futurs entraineurs & entraineuzes sont en mode dépistage …

Les essais routiers septembre 2017

 


LE SOUPER DE VIKING :

Cet atelier est l’un des premiers que nous faisons dès la première rencontre de l’année. il sert à briser la glace entre les nouveaux et les anciens. Pour les anciens par contre, il sert plus à se remettre en piste après les vacances estivales. cela consiste tout simplement à se regrouper en cercle et l’un après l’autre, s’avancer au centre en prenant sa plus grosse voix de guerrier viking et de se présenter (prénom et nom) en terminant avec une chose que l’on aime ou pas. (ex : je m’appelle Yvan Desjournaux…. et j’aime les poissons rouges archéologues !) Le reste de la bande doit répondre en chœur d’un vaillant et tonerresque (ce mot existe, je l’ai inventé ! car si cartoonesque existe, et bien… pourquoi pas.) d’un : »ouaaaiiiis » viril,gras et très sonore. Du coup, on remarque qui est expressif et les futurs entraîneurs sont déjà à l’affut du talent de leurs futurs joueurs. (plusieurs variantes peuvent être ajoutées telles que : faire l’exercice en face à face (de très très près),  on répète tous en groupe ce que le viking dit … ) En un rien de temps l’atmosphère devient assez chaotique et on essai d’obtenir un rythme de passage régulier et assez rapide.


SCULPTURE VIVANTE

L’atelier de la SCULPTURE VIVANTE consiste à donner un thème fort en imagerie collective afin que, soit en groupe ou par un sculpteur en chef désigné, qu’on puisse en un laps de temps assez court (15-20 secondes) réaliser un tableau collectif représentant le sujet. Cela permet de travailler la proximité, l’écoute et l’exécution rapide, le geste et l’habitude au toucher et être touché physiquement. Une fois le tableau terminé, on lui donne vie.

 


LES INTENTIONS DE JEUX

Avec cet exercice simple, le joueur a 20 secondes pour nous faire comprendre une situation simple de vie que tout le monde connait. Après sa performance, le groupe doit réussir à deviner le jeu du joueur. Au départ, un maître de jeu peut insuffler une intention particulière aux joueurs. En impliquant des joueurs-leaders aux activités, cela permet de développer  un sens du respect des tâches de préparation aux diverses activités et au rôle des entraîneurs en devenir.