Nos règlements 2017-2018

Nos règlements 2017-2018

en écriture….(version:2017-10-19)

Les règlements officiels NLI (en devenir …)

(Il est à noter que cette page sera modifiée sans avis préalable. d’ici novembre-2017)

Composition des équipes

Le jeu consiste en l’affrontement de deux équipes composées de six (6) à neuf (9-10) joueurs-improvisateurs (X femmes/ Y hommes, selon le nombre de participants annuellement) et de une (1) entraineuze ou un (1) entraîneur. Un (1) arbitre et ses deux assistants voient à ce que le jeu se déroule selon les règlements. (Cette année nous avons seulement 2 arbitres)

Lors d’un match, les équipes doivent être composées de l’entraineur (pour tout le match), du capitaine (pour tout le match) et de 4 joueurs pour chacune des périodes. Il est obligatoire que l’entraineur utilise tous ses joueurs présents lors d’un match.

Un joueur qui arrive après le début d’un match, il lui sera interdit d’y participer SAUF SI une entente est convenue entre les différents entraineurs et arbitres avant le match.

Tous les étudiants de l’école sont admissibles à la Notre Ligue d’Improvisation (NLI), du premier au cinquième secondaire.

Les inscriptions se font dès la rentrée scolaire et tout le mois de septembre. Il est possible d’adhérer à la ligue tout au long de l’année selon la disponibilité des places vacantes au sein des équipes. L’inscription sera du même montant qu’en début d’année. Le repêchage se fera par un consensus des entraineuses et de l’entraineur incluant aussi les arbitres.

L’aire de jeu

Pendant toute la durée de l’improvisation, le joueur ne peut quitter l’aire de jeu (la patinoire ou l’improvisatoire).

 

En match parascolaire

Un match est composé de trois (3) périodes de vingt (20) minutes. (Avec arrêt du chronomètre lors des comptages de votes à la demande de l’arbitre)

Le match doit débuter à 16h30 pour se terminer vers 18h45 afin de pouvoir avoir le temps nécessaire à la désinstallation des équipements permettant la représentation du match. Chacun à un rôle à y jouer.

Un arrêt de 2 minutes est prévu entre la période 1 et 2, et un arrêt de 1 minute est prévu entre la période 2 et 3. (Il se peut qu’on réduise à une (1) minute entre les périodes si nous sommes en retard sur l’horaire de jeu afin de pouvoir prendre l’autobus)

En match public (soirée)

Un match public est composé de trois (3) périodes de vingt (20) minutes. (Avec arrêt du chronomètre lors des comptages de votes à la demande de l’arbitre)

Le premier match doit débuter à 19h pour se terminer vers 20h15 afin que le deuxième match puisse débuter vers 20h30 pour se terminer vers 9h45. Le public quitte la salle ainsi vers 22h et l’équipe de désinstallation des équipements quittera vers 23h. (Tout est relatif à l’heure à laquelle la soirée débute.)

Un arrêt de 2 minutes est prévu entre chaque période.Chaque partie a une durée de 90 minutes, c’est-à-dire trois périodes de 30 minutes.

Chronométrage

À l’intérieur de la période de 20 minutes, il n’y a aucun arrêt du temps (chrono), bien qu’il y ait arrêt du jeu. (le décompte se fait même lors du comptage à l’œil des votes, des annonces et des caucus)

Sirène

Une sirène annonce la fin de chaque période et la fin de la partie.

Nature des improvisations

Les improvisations sont de deux ordres:

Comparée:

Chaque équipe, à tour de rôle, doit improviser sur le même thème. L’équipe désignée au hasard, par la couleur de la rondelle, a le choix de commencer ou non. Aucune communication ne sera permise sur le banc pendant l’improvisation de l’autre équipe. En cas d’infraction, une pénalité sera décernée à l’équipe fautive au moyen d’un sac sable exhibé par l’arbitre. (Si une faute est perçue par l’un des juges ou le Mc, il est de leur devoir d’en faire part à l’arbitre qui jugera de la pertinence de cette faute.)

Mixte:

Un ou des joueurs des deux équipes doivent improviser ensemble sur le même thème.

Déroulement de chaque improvisation

annonce du thème:  

      L’arbitre tire au hasard une carte et lit à haute voix:

     Nature de l’improvisation (comparée ou mixte)

     Titre de l’improvisation

     Nombre de joueurs

    Catégorie de l’improvisation.

    Durée de l’improvisation

    Coup de sifflet.

concertation (caucus)

Les joueurs et l’entraîneur ont vingt (20) secondes pour se concerter.

(Un annonciateur parle pendant les caucus= tant qu’à dire des conneries = silence !) ….. (À DISCUTER….)

L’arbitre signale le début de l’improvisation par un coup de sifflet et invite les joueurs à prendre place sur l’improvisatoire.

Dans le cas d’une improvisation comparée, la rondelle est lancée après la concertation (caucus) de vingt secondes.

marque d’un point

L’improvisation terminée, chaque spectateur est appelé à choisir l’équipe gagnante de l’improvisation en montrant la couleur de son panneau de vote correspondant à l’équipe de son choix.

L’arbitre détermine à quelle équipe sera le point, dans le doute de son compte, il demande un recomptage par les juges ou 2 personnes neutres parmi l’équipe technique sur place désignée par lui.

Advenant un verdict nul (égalité dans le compte des votes), un point est inscrit de chaque côté. En cas d’égalité, l’arbitre a le dernier mot sur le vote =  NON ! ….. (À DISCUTER….)

Pénalités

L’arbitre est le maitre absolu du jeu. En tout temps, il peut imposer une pénalité à un joueur ou à une équipe pour toute infraction nuisant à la qualité du jeu ou au déroulement de la partie. Au cours d’une improvisation, l’arbitre signale une pénalité au moyen d’un lancement délicat d’un « sac de sable ». À la suite, il désignera au Maitre de Cérémonie par le geste approprié la nature de la pénalité. C’est une méthode assez silencieuse et visuelle qui ne déstabilise pas trop les joueurs en action. La pénalité est annoncée avant le vote sur l’improvisation par le Maitre de Cérémonie ou par l’arbitre en absence du Mc ( on pense que le maitre de cérémonie ne devrait pas annoncer les punitions à la place de l’arbitre) ….. (À DISCUTER….)

 (Si une faute est perçue par l’un des juges ou le Mc, il est de leur devoir d’en faire part à l’arbitre qui jugera de la pertinence de cette faute.)

Points de pénalité

L’équipe pénalisée se voit accorder un ou deux points de pénalité selon la nature de l’offense (mineure ou majeure). Une pénalité majeure est une infraction qui détruit sciemment le jeu, tandis qu’une infraction mineure peut être un oubli, une maladresse, un retard, etc.

L’accumulation de trois points de pénalité (total accumulé chronologiquement par les joueurs ou leur équipe) donne automatiquement un point à l’équipe adverse.

En temps supplémentaire, l’accumulation de trois points de pénalité par une équipe met immédiatement (dès le signalement de l’infraction) un terme à l’improvisation en cours et donne la victoire à l’équipe adverse. (le temps supplémentaire est possible uniquement lors des finales de la Coupe Stain’l’ESS au mois de mai, en soirées devant public) ( on peut en mettre dans tous les matchs) = NON  autobus….. et finir avant 22h !!!! ….. (À DISCUTER….)

Si, à cause de l’absence d’un joueur, son équipe ne peut remplir les exigences de la carte d’improvisation, l’autre équipe gagne l’improvisation par défaut.

Si une équipe lui manque de ses couleurs sur le banc des joueurs (tshirt manquant) il en résulte le nombre de points de pénalité que de chandails manquants dès le début de la partie, soit juste avant l’annonce de la première improvisation.(juste une pénalité)=LA SEULE JOB DU JOUEUR C’EST DE PENSER À SON FOUTU TSHIRT ….. (À DISCUTER….)

Demande d’explication

Seul le capitaine de chaque équipe a le droit de demander des explications à l’arbitre. Toute discussion avec ce dernier doit se dérouler au centre de l’aire de jeu (concernant l’arbitre) et au centre devant la bande du côté de l’équipe demandant l’explication.

Advenant l’expulsion du capitaine, celui-ci sera remplacé par un joueur nommé séant.

 

Classement

                     Une victoire = 5 points

                     Une défaite = 0 point

                     Une nulle = 3 de points de chaque côté

                     Une victoire par forfait = 3 points (et – 3 pour la défaite par forfait)

Protêt

Toute question de litige au sujet d’un résultat d’un match, de « chicane » ou toute autre question ayant trait à une demande de révision ou un traitement particulier, sera examiné par l’assemblée du Conseil des Anciens Ornithorynques, composée des entraineurs et entraineuses, des arbitres et de l’organisateur de la ligue (agissant en tant que modérateur).

Le mois d’avril

Les matchs de classement de la coupe Stain’l’ESS.

Dans le cas des séries éliminatoires, un joueur doit avoir participé à la moitié des parties de la saison régulière.

Le mois de mai

Les matchs de la coupe Stain’l’ESS.

2 soirées composées de 2 matchs détermineront les vainqueurs de la Coupe. Dans ce cas-ci aussi, un joueur doit avoir participé à la moitié des parties de la saison régulière.

 

 

 

 

Comme il s’agit d’un travail d’équipe (entraineuses, entraineurs, arbitres et fondateur) cette page sera en constante progression d’ici le mois de novembre. Il y aura donc des changements. (Et des erreurs, et des coquilles, et l’orthographe malmenée !)

Merci de votre compréhension.